Il aurait prédit une implosion généralisée en Algérie : Focus sur un faux document de la CIA

 Il aurait prédit une implosion généralisée en Algérie : focus sur un faux document de la CIA

Décidément, comme me le disait récemment la grande militante française des droits humains Claude Mangin, le Maroc, totalement acculé, depuis son erreur stratégique et fatale ayant consisté à rompre le cessez-le-feu avec le Polisario le 13 novembre passé, se montre désormais prêt à faire flèche de tous bois.

Mais, si le manque d’arguments peut pousser certains à recourir aux mensonges et aux manipulations éhontées, force est de relever que, sur ce coup, Rabat a carrément franchi le Rubicon. A croire que les auteurs de cette sordide et surréaliste mystification ont abusé de cette substance hallucinogène produite au Maroc, qui inonde et empoisonne le monde, et que le Makhzen s’apprête à légaliser. Que l’in en juge. Des médias « africains, pures créatures du Makhzen » dans le cadre de sa vaste offensive 2.0 contre les défenseurs des droits des peuples et le respect des droits de l’Homme, ont inventé de toute pièce un prétendu rapport confidentiel de la CIA, les services secrets américains, prévoyant un terrible et inéluctable chao en Algérie. Il va sans dire que ce prétendu document n’a jamais existé, ni n’existera d’ailleurs jamais.

Un démenti catégorique et sans appel nous a en effet été donné par des sources basées à Washington. L’Algérie, de l’avis des plus importants dirigeants américains, tant militaires que civils, est une puissance régionale incontestée, mais aussi et surtout un important facteur de stabilité pour le Maghreb arabe ainsi que pour la vaste bande sahélo saharienne. Mais, comme dit l’adage, plus la couleuvre est grosse t plus elle a de chance d’être gobée. Une fois ce faux document balancé sur le site d’un média anonyme financé par l’argent sale de la drogue, il devient facile de tenter de provoquer le buzz.

L’effet boule de neige. Tous les médias marocains, à commencer par leur agence de presse officielle, la MAP, s’en sont inspirés en effet. Il devient facile, de nos jours, de faire circuler une « infox », générée à partir du néant, en tentant de la faire passer pour avérée. Or, l’info authentique du jour, c’est celle qui a placé le Maroc dans la liste noire des quatre Etats passés maitres dans l’art de financer le terrorisme et blanchir l’argent. In fine, Rabat se prend, et se surprend, à donner corps à ses plus fous désirs : ceux de voir l’Algérie basculer dans le chao. Mais, c’est le Maroc qui est mis…. KO avec le retour en force du conflit armé au Sahara Occidental. Il y laisse beaucoup de plumes, et ne s’en relèvera sans doute jamais. Oui, oui, le chao frappe à coups redoublés à la porte du palais de Mohamed VI. Et, c’est vrai, avéré comme info. Avis !

Mohamed Abdoun