Hamid Hamdani : « la priorité des priorités est de réduire la facture d’importation »

Hamid Hamdani : « La priorité des priorités est de réduire la facture d’importation »

 

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hamdani, a déclaré ce mardi 1er septembre que son département vise à augmenter la production agricole de 30 pour cent à l’horizon 2024 dans le but  de réduire drastiquement les importations.

Il a souligné dans le même contexte que « la stratégie mise en place pour atteindre cet objectif repose sur trois fondements importants, qui sont le lancement d’investissements dans des secteurs stratégiques, comme le blé, les huiles, le lait et le sucre.

Le ministre de l’Agriculture a ajouté que « l’augmentation de la production de blé permettra d’économiser plus d’un milliard de dollars et l’huile de colza, en particulier, économisera environ 500 millions de dollars».

Dans ce conteste et pour réaliser ce programme, « les investisseurs, agriculteurs et éleveurs, ainsi que tous les travailleurs du secteur agricole seront grandement impliqués.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a encore déclaré que « le principal challenge sera de dynamiser les investissements et supprimer la bureaucratie en levant tous les obstacles auxquels sont confrontés les opérateurs  économiques « .

  Rabah Kourougli