Guide touristique : Un décret exécutif en cours d’élaboration pour réguler la profession

Guide touristique : Un décret exécutif en cours d’élaboration pour réguler la profession

Un décret exécutif visant à réguler et unifier le métier du guide touristique est actuellement en cours d’élaboration, a fait savoir un responsable au ministère du Tourisme, de e l’Artisanat et du Travail familial.

Le nombre de guides actuels est estimé à 149, dont 113 locaux, a précisé Moussa Benthamer, faisant état de l’élaboration en cours d’un décret exécutif en la matière, lequel est à même d’unifier le travail des guides touristiques locaux et nationaux.

Afin d’améliorer les prestations en fonction des exigences des clients, le soutien de la formation et la mise à disposition des guides touristiques notamment pour les régions du sud du pays, est plus ce que nécessaire a soutenu le même  responsable rappelant à l’occasion que 150.000 Algériens ont visité les régions sahariennes entre octobre 2020 et février 2021.

Pour ce qui est du tourisme thermal, un créneau susceptible de contribuer au développement du secteur et à la création de richesse,  il a indiqué que le pays comptait 288 sources, dont 50 pouvant faire l’objet d’investissement vu leur excellente qualité. M. Bentahar a rappelé, à ce propos, que le secteur avait jusqu’à ce jour accordé 92 concessions aux investisseurs pour l’exploitation des  sites thermaux,

Selon lui,  le même secteur comptait actuellement 29 établissements thermaux, dont huit relevant du secteur public, certaines communes ayant 34 hammams traditionnels qui nécessitent une réhabilitation et une modernisation en adéquation avec les normes en vigueur.

Les établissements thermaux connaissent une affluence de « plus de trois millions et 500.000 personnes par an »  dans notre pays, a noté le responsable du ministère.

Radia Mehdi