Groupe Sonelgaz : KAHRAKIB, la certification SMI couronne les efforts consentis

Groupe Sonelgaz

KAHRAKIB, la certification SMI couronne les efforts consentis

« Notre stratégie nous engage à l’amélioration en continu de l’efficacité et de la performance de notre système de management intégré», « Remettons-nous au travail, donnons-nous rendez-vous pour les prochaines échéances pour lesquelles Kahrakib sera à la hauteur des attentes de nos certificateurs », c’est par ces phrases que le PDG de Kahrakib, M. Abdelhamid Mazri, a terminé son message adressé aux auditeurs de Vincotte international Algérie à l’occasion de la clôture de l’audit et la certification SMI de Kahrakib.

Kahrakib s’est engagée dans la démarche de certifications qualité depuis 1999 concernant le management de la qualité dans le cadre de la norme ISO 9001 (satisfaction client et conformité du produit). « C’était l’une des premières entreprises étatiques à entamer cette certification », explique Mme Nour El Houda Allouani, assistante auprès de la direction générale, responsable du système de management intégré Qualité, Santé, Sécurité au travail et Environnement (QSSE).

C’est donc en 2002, après la fin de toutes les démarches, audits, formations nécessaires, que la certification ISO 9001 a été obtenue par Kahrakib par le biais d’un organisme belge spécialisé en certification, pour un cycle de 3 années, c’est-à-dire jusqu’en 2005, avec deux audits de suivi qui permettront de savoir si l’entreprise certifiée est en amélioration de ses normes Qualité  ou non. Kahrakib a bien entendu continuer à chaque fin de cycle de renouveler sa certification.

En 2011, Kahrakib a décidé d’intégrer les deux autres normes, la santé et la sécurité au travail régi par l’OHSAS 18001 ainsi que la protection de l’environnement régi par l’ISO 14001. L’objectif de la décision de se faire certifier à ces normes est : « de préserver le personnel de l’entreprise et protéger l’environnement », explique notre interlocutrice. En juin 2014, Kahrakib a été de nouveau certifiée sur les trois normes ISO 9001, ISO 14001 et l’OHSAS 18001, « après un travail sans répit pour nous faire certifier haut-la-main », continue-t-elle. Les audits de suivi de 2015 et de 2016 ont permis de maintenir la certification.

Dès l’année 2017, Kahrakib devait basculer vers ISO 9001-2015 et ISO 14001-2015 et : « nous avons là aussi relevé le défi et nous avons été certifiés de nouveau à ces normes nouvelles » en engageant un management par les risques, explique Mme Allouani. L’audit de suivi de 2018 a permis de maintenir la certification, la norme OHSAS 18001 a été abandonnée et remplacée par la norme ISO 45001. Un délai de 3 ans a été donné aux entreprises certifiées OHSAS 18001 pour se conformer aux nouvelles normes et basculer vers ISO 45001, c’est-à-dire jusqu’en 2021.

Forte de son expérience et de ses compétences, Kahrakib a lancé un plan d’action pour basculer vers la nouvelle norme. Grâce à sa composante humaine qualifiée et volontaire sous la houlette du PDG, M. Abdelhamid Mazri et de Mme Allouani, en coordination avec le service HSE de la société piloté par le chef de service Mme BENCHELABI ainsi que tout le personnel concerné, Kahrakib est certifiée le 17 décembre 2020 sur les trois normes internationales ISO 9001/2015, ISO 14001/2015 et l’ISO 45001/2018 ; cette dernière étant très exigeante sur la préservation de la santé et la sécurité des travailleurs. Ainsi, par le biais de cette nouvelle norme, Kahrakib s’intègre dans une démarche tendant à améliorer sa performance santé et sécurité au travail, éviter ou diminuer les traumatismes et pathologies liés au travail, contribuer à l’établissement de lieux de travail sûrs et sains, de prévenir les évènements indésirables et de protéger la personne sur les lieux de travail.

Cette certification fait de Kahrakib une pionnière dans le secteur dont elle fait partie et qui couronne de longs mois d’un travail intense et collégial qui démontre l’engagement de tous les personnels dirigeants, de maitrise et même de la main-d’œuvre de l’entreprise. Il faut dire que la sensibilisation et la formation de ces personnels, ont permis d’arriver à ce résultat avec brio et sans accroc.

Ainsi, certifiée pour la 7ème fois consécutive, Kahrakib démontre la justesse de sa démarche managériale intégrée, que ce soit pour la qualité, la santé et la sécurité au travail, l’environnement. L’entreprise n’a de cesse d’améliorer ses prestations pour arriver toujours vers le mieux, chose qui lui a permis justement de passer haut-la-main les audits de certification ou de suivi.

C’est d’ailleurs en connaissance de cause et pour démontrer sa volonté de perfectionnement permanent que Kahrakib s’est engagée dans une démarche de certification dans trois normes différentes mais complémentaires, prouvant ses capacités managériales et de maitrise de la qualité, de la santé, sécurité au travail  et de l’environnement, et démontrant la stratégie de développement durable dans laquelle elle s’est engagée.

Tahar Mansour