Géostratégie : L’armée russe s’installe au Soudan

6250977 27.05.2020 The Russian nuclear missile cruiser Pyotr Veliky (Peter the Great) is moored at the naval base of Severomorsk, Russia. Pavel Lvov / Sputnik//SPUTNIK_sputnik3177/2005280949/Credit:Sputnik/SIPA/2005280954

Géostratégie : L’armée russe s’installe au Soudan

La Russie a signé avec le Soudan un accord lui permettant la création d’une base navale en mer Rouge pour le ravitaillement de sa flotte, selon un document officiel disponible sur le site du gouvernement russe.

Selon ce document, dont une version préliminaire avait été publiée en novembre, la Russie établira au Soudan un «centre de support logistique» où pourront être assurées «des réparations, des opérations de ravitaillement et le repos de membres d’équipage» de la marine russe.

Cette base pourra accueillir au maximum 300 militaires et personnel civil, ainsi que quatre navires, dont des engins à propulsion nucléaire. La Russie possédera le droit de transporter via les ports et aéroports du Soudan «des armes, des munitions et des équipements» nécessaires pour le fonctionnement de cette base navale.

La création de cette base «répond aux objectifs de maintien de la paix et de la stabilité dans la région, est de nature défensive et n’est pas dirigée contre d’autres États», selon le document. Cet accord sera en vigueur pour 25 ans, après un renouvellement automatique de 10 ans si aucune des parties ne demande sa cessation au préalable.

A.O