Fuites sur l’oléoduc à El Oued : Les mesures urgentes du P-DG de Sonatrach

Fuites sur l’oléoduc à El Oued : Les mesures urgentes du P-DG de Sonatrach

 

Le Président-Directeur général du groupe Sonatrach ; Toufik Hakkar, a pris une série de mesures suite aux deux fuites d’hydrocarbures se sont produites jeudi dernier,  au niveau de l’oléoduc OK1 reliant le bassin de Hamra (Hassi Messaoud) à Skikda, a indiqué samedi, Sonatrach, sur sa page Facebook.

  1. Hakkar a ordonné l’ouverture d’une enquête interne pour déterminer les véritables causes de l’accident de pétrole, ainsi que l’envoi sur place d’une équipe multidisciplinaire chargée d’établir « un diagnostic complet » de l’accident et « déterminer l’étendue des dommages », a-t-on précisé.

 Il a en outre,  instruit de « mobiliser les moyens de la Sonatrach pour poursuivre l’opération d’aspiration des eaux polluées de l’Oued touché par les fuites d’hydrocarbures, et de procéder à un « traitement complet » des eaux  et des sols de la localité touchée, à l’aide d’une unité de traitement spécifique à ce genre de situation.

  1. Hakkar a également, appelé à procéder à « un contrôle continu et régulier » de la qualité des eaux souterraines du site affecté, durant « une année entière ».

Le P-DG du groupe Sonatrach s’est rendu hier, sur place où il avait inspecté les sites touchés par les fuites d’hydrocarbures.

Par ailleurs, des agriculteurs de la région dont les terres, les palmiers et les cultures ont été affectées par ces fuites, ont exprimé leurs préoccupations aux médias et dans les réseaux sociaux, face à cette situation, demandant que des mesures soient prises rapidement pour atténuer les pertes subies.

Abbes M.