France : un Algérien interpellé après avoir tenu la police en haleine

France : un Algérien interpellé après avoir tenu la police en haleine

En France, un Algérien sera jugé en comparution immédiate ce lundi 9 novembre pour séjour illégal, mais aussi pour avoir tenu la police en haleine.

Il est incarcéré depuis dans la maison d’arrêt de La Farlède, une commune du département du Var, située dans sud-est du pays.

Vendredi dernier, le mis en cause, âgé de 20 ans, s’est fait contrôler par la CRS Autoroutière (Compagnies républicaines de sécurité) à la station de péage de Bandol, une autre commune du département du Var.

A la vue des forces de l’ordre, le jeune algérien s’est identifié « dans un premier temps comme belge », puis s’est avancé et présenté « une attestation dérogatoire », rapporte ce lundi Var-Matin.

« Une fois l’attestation dans les mains des policiers, l’homme redémarre et prend la fuite. S’ensuit une course-poursuite, à 200 km/h sur l’A50 (autoroute) jusqu’à l’entrée du tunnel de Toulon où l’individu perd le contrôle de son véhicule et finit sur le toit », ajoute la même source.

Ce n’est pas pour autant que le jeune individu s’est livré aux policiers. Il a poursuit sa course à pieds en prenant la direction du centre ville de Toulon jusqu’à son arrestation par des policiers en civil.

Faisant l’objet d’une interdiction du territoire français, le suspect a été immédiatement placé en détention provisoire sur décision du parquet. Son expulsion devrait être prononcée aujourd’hui.

Skander Boutaiba