France : Darmanin choqué par les rayons « Halal » dans les supermarchés

France : Darmanin choqué par les rayons « Halal » dans les supermarchés

Dans une intervention hier mardi sur la chaine d’information BFM TV, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, s’est dit choqué de voir que des rayons « Halal » et « Casher » puissent exister dans les supermarchés en France.

Selon lui, le communautarisme commence par ces détails, pointant la part de responsabilité du « capitalisme français mondial ».

« Ça m’a toujours choqué d’entrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire », s’est-il insurgé. Et de s’interroger, « je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c’est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? »

https://twitter.com/BFMTV/status/1318656054721470465

Toutefois, Gérald Darmanin a tenté d’édulcorer ses propos pour éviter, vraisemblablement, toute polémique en faisant remarquer que son commentaire n’est qu’ « une opinion personnelle ». « Heureusement que toutes mes opinions ne font pas partie des lois de la République », a-t-il tempéré.

Pour rappel, le ministre français de l’Intérieur effectuera une visite en Algérie à partir de dimanche prochain. Il sera accompagné par le patron de la direction générale française de la Sécurité intérieure (DGSI, service français de contre espionnage).

Nacereddine Benkharef