Finances : Cap sur la  numérisation

Finances : Cap sur la  numérisation

Le premier ministre, Abdelaziz Djerad, a « instruit » ce  mercredi, selon communiqué des services du Premier ministère,  le ministre des Finances d’accélérer le processus de la numérisation du secteur, tout en veillant à son achèvement dans des «délais raisonnables».

Ces instructions ont été données lors d’une réunion du Gouvernement, présidée par M. Djerad, qui s’est déroulée par visioconférence, a précisé la même source.

A cet effet, le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre des Finances sur la numérisation du secteur ayant permis d’évaluer l’état d’avancement des actions réalisées par les différentes structures du ministère des Finances au titre de la numérisation du secteur.

Ces actions, explique la même source, ont pour objectifs essentiels, la simplification des procédures et la lutte contre la bureaucratie, l’amélioration du climat des affaires, l’amélioration du recouvrement des recettes, la lutte contre tous types de fraudes, ainsi que la maîtrise et l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

A l’issue de la présentation, le Premier ministre a rappelé que l’opération de numérisation du secteur des finances constitue «un axe majeur» du le Plan d’action du Gouvernement et a instruit le Ministre des Finances à l’effet «d’accélérer ce processus de numérisation en veillant à son achèvement dans des délais raisonnables, selon un calendrier d’exécution prédéfini».

Djerad a également mis l’accent sur la nécessité «d’instaurer une collaboration intersectorielle en vue d’assurer l’interconnexion et l’interopérabilité de l’ensemble des acteurs concernés par le circuit des finances publiques».

Dj.Am