Exportations hors hydrocarbures : Tebboune assure que l’Etat va encourager les producteurs locaux

Exportations hors hydrocarbures : le président Tebboune assure que l’Etat va encourager les producteurs locaux

Le président Tebboune a assuré que les pouvoirs publics vont encourager les opérateurs et producteurs locaux à exporter leurs productions hors hydrocarbures pour aider le pays à disposer de recettes extérieures nécessaires au fonctionnement de son économie et à son développement.

Le président Tebboune, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre nationale sur le plan de relance économique et sociale,  a cité surtout, les agriculteurs qui ont fourni des efforts appréciables ces deux dernières années, dans l’augmentation de la production locale, pour couvrir les besoins locaux en denrées alimentaires, les entreprises de production cosmétique et des produits de sucreries qui ont réussi à placer leurs produits sur le marché africain et même celui des pays avancés.

Dans ce cadre, il a appelé à encourager les industries de transformation des produits agricoles pour stopper l’importation de ces produits.

Il a pris l’exemple de l’importation des chips alors que la production de pomme de terre locale arrive à satisfaire la demande locale, soulignant que tous les produits de consommation que le pays est à même de produire ne seront plus désormais, acquis de l’extérieur.

« Nous allons concéder une partie des recettes extérieures en provenance des exportations hors hydrocarbures aux exportateurs, pour développer leurs activités, en achetant, à titre d’exemple, des usines « produits en mains », pour la transformation », a-t-il dit.

Ad. M.