Exclusif / Test PCR : Le coût passe à 8 900 DA

Exclusif / Test PCR : Le coût passe à 8 900 DA

Bonne nouvelle pour tous les citoyens, soucieux de réserver leur santé et celle de leurs proches, mais sans bourse délier.

Comme nous l’annonçait le ministre de l’Industrie pharmaceutique en nous recevant en exclusivité la semaine passée, un accord a été trouvé entre son très dynamique département et plusieurs laboratoires d’analyses médicales pour lutter contre la spéculation et fixer un prix maximum pour le test PCR. Celui-ci va en effet être fixé à seulement 8 900 DA.

Cet accord, conclu avec plusieurs laboratoires d’analyses médicales, a été rendu possible, apprend-on, grâce au précieux concours de la société IMD Production, afin de fournir des quantités suffisantes de kits de prélèvements et de réactifs nécessaires aux tests PCR. Le travail de titan déjà abattu par le département ministériel de Lotfi Benbahmed a fait que pas mal de laboratoires essaimant partout dans le pays ont adhéré pleinement à cette louable démarche citoyenne. Les laboratoires concernés, apprend-on encore, sont actuellement au nombre de 9, et déployés au niveau des villes suivantes : Alger, Bejaia, Ghardaïa et Tizi-Ouzou. Il est, comme de juste, attendu que d’autres laboratoires adhèrent à cet accord dans les tous prochains jours. L’objectif final étant que le test PCR deviennent accessible et peu coûteux au niveau des 48 wilayas du pays.

Une fois que d’autres labos auront adhéré à cette démarche, et que les efforts ainsi déployés seront plus mutualisés, il pourrait être question d’une plus grande baisse de ce coût, déjà sensiblement réduit avec, à terme, la mise en place d’une véritable centrale des achats…

Mohamed Abdoun