Exclusif/Chahar Boulakhras : « Biskra deviendra un pôle par excellence en matière de production d’électricité »

Exclusif/Chahar Boulakhras : « Biskra deviendra un pôle par excellence en matière de production d’électricité »

Dans une déclaration exclusive accordée à notre site d’information, LapatrieNews, le Président-directeur général (P-dg) du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, a indiqué que la wilaya de Biskra peut devenir facilement, dans les années avenir  un pôle par excellence sur le plan  de production d’électricité. «  Nous avons déjà deux projets qui avoisinent déjà les 2000 mégawats, et un autre projet (une centrale) de 1200 mégawats, dont nous venons de donner le coup d’envoie pour sa réalisation.

La particularité de cette centrale 100% algérienne, en partenariat avec nos amis Coréens, compte sur l’intégrité nationale en matière d’engineering,  la production  des turbines à Alger et Batna, même en matière de réalisation des entreprises nationales, mais également l’exploitation à travers notre filiale  la SPE qui jouit d’une grande expérience en matière de gestion des stations. Une expérience par laquelle nous avons participé à la réparation d’une panne survenue dans la centrale électrique alimentant Tripoli, et cela,  suite aux instructions données par le président de la république » se félicite notre interlocuteur. Mieux encore, la wilaya de Biskra peut devenir également un pôle en matière de transport, étant donné que cette  willaya est située dans un  barycentre. C’est un carrefour de l’est, avec des portes vers le sud.

« En matière du transport, il y a une  quinzaine de projets en cours de développement. Nous avons mis en service  quelques uns aujourd’hui, des projets hautes tensions 220 /60,  et d’autres sont en cours de réalisation  sur le très court terme. Après l’achèvement de ces programmes, d’ici 3 ans, la wilaya de Biskra jouira non seulement d’une qualité de service satisfaisante, mais aussi permettra d’anticiper sur la demande future que connaitra la région, notamment en termes d’agriculture, tourisme et d’industrie, en plus  de développement social. C’est une wilaya  qui avoisine le 1 million d’habitants » a tenu à préciser le jeune P-DG. Cette visite a été également une occasion de mettre en service beaucoup de projets de raccordement au réseau de distribution du gaz  et d’électricité, notamment au profit des agriculteurs.

«  Je pense qu’à travers ces actions-là, nous pouvons être rassurés que la wilaya de Biskra, à l’instar de toute la dynamique à travers  le pays, mais Biskra particulièrement  a connu un sursaut qualitatif et quantitatif   en terme de projets structurants énergétiques, et même de projets de raccordement de toutes les demandes, et nous avions annoncé plusieurs mesures pour accompagner les agriculteurs, avec plus de facilités, et moins de bureaucratie. A cet effet,  des décisions ont été prises aujourd’hui, pour éradiquer au plus tard fin 2021, toutes les zones d’ombre dans cette wilaya » a promis M. Boulakhras. Enfin, il est à rappeler qu’en marge de cette visite de travail et d’inspection, le premier responsable de Sonelgaz, qui sera demain en visite à la wilaya d’El Oued, a procédé  à la pose de la première pierre du projet centrale CC Oumache III, avant d’effectuer une visite du projet de centrale CC Oumache I et II. Il a procédé également à l’inauguration du PS El Hadjeb 60/30 kV.

 

De notre envoyé spécial à la wilaya de Biskra Yahia Maouchi