Examen du BEM : 3 861 détenus concernés

Examen du BEM : 3 861 détenus concernés

Comme il est de coutume, des centaines de détenus dans les centres pénitentiaires passeront les preuves du BEM ce lundi 7 septembre.

Les chiffres énoncés par le ministère de l’Education évoquent un  total de 3861 détenus  au niveau de 44 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale. Cette fois-ci encore, plusieurs centaines de détenus participeront à la session de septembre 2020 du brevet de l’enseignement moyen (BEM).

Prévues ce lundi 7 septembre, les épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) de l’année scolaire 2019-2020 connaîtront la participation de 3 861 détenus. Ces candidats seront répartis à travers 44 établissements pénitentiaires accrédités par le ministère de l’Éducation nationale en tant que centres d’examens officiels.

Selon le communiqué du ministère de la Justice, le coup d’envoi de cet examen sera donné le jour J à l’établissement de rééducation et de réadaptation de Blida, au sud-ouest de la capitale.

Comme à l’accoutumée, ces examens se dérouleront sous la supervision de l’Office national des examens et concours (Onec) et seront encadrés par le personnel du secteur de l’éducation nationale, «conformément aux dispositions de la convention entre le ministère de la Justice et le ministère de l’Éducation nationale», précise-t-on.

Dans le but de préparer les différents examens de fin d’année et d’assurer la révision des leçons, «les candidats ont bénéficié de cours de soutien dispensés par 702 enseignants», ajoute la même source.

Ferhat Zafane