ETUSA : lancement des bus hybrides diesel-GPL

ETUSA : lancement des bus hybrides diesel-GPL

Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, le ministère de l’énergie a annoncé, le lancement de l’opération d’approvisionnement des bus de transport urbain convertis de diesel vers l’énergie hybride diesel-GPLc.

Selon la même source, l’opération a été lancée en présence du directeur général de Naftal, a concerné les bus de l’établissement de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA).

Ces bus et camions, convertis de diesel vers une locomotion hybride diesel-GPLc, auront la possibilité de fonctionner avec ces deux types d’énergie, a précisé le ministère.

Rappelons que le 20 décembre dernier, le ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a fait savoir que des prototypes de bus de transport convertis du diesel vers une locomotion hybride diesel-GPLc sillonneront bientôt la capitale dans le cadre d’un projet de réduction de la consommation de gasoil de 30 à 40 % par véhicule.

Selon lui, ce projet a eu l’aval provisoire du ministère des mines pour étudier la faisabilité de ce nouveau type de bus précisant que les essais seront menés pendant deux mois, en attendant de mettre en place les textes législatifs devant encadrer cette première expérience en Algérie.

Yahia Maouchi