États-Unis : un policier tire à 7 reprises sur Jacob Blake, un afro-américain.

États-Unis : un policier tire à 7 reprises sur Jacob Blake, un afro-américain.

 

Trois mois après la mort de George Floyd, asphyxié, le 25 mai, par le genou d’un policier, un nouveau drame attise la colère partout dans le monde.

Une vidéo fut relayée sur les réseaux sociaux, hier lundi, mettant en scène la tentative de meurtre d’un père de famille afro-américain de 29 ans.

La scène s’est déroulée dans la ville de Kenosha, dans le Wisconsin, aux Etats-Unis le 23 août, peu après 17 heures, heure locale.

La police est intervenue après avoir été alertée pour un « incident domestique » dans un quartier résidentiel.

La vidéo met en scène un jeune homme, Jacob Blake, contourner sa voiture, suivi de près par deux policiers. L’homme tente de retourner à sa voiture en ouvrant la portière avant. Le policier le saisit par son débardeur lui tire dessus à 7 reprises dans le dos.

Les enfants du père de famille, étant sagement assis dans le véhicule, ont assisté à cette scène dramatique.

Certains témoins interrogés ont rapporté que Jacob Blake aurait été aperçu quelques minutes plus tôt en train d’essayer de séparer deux femmes qui se disputaient. D’après ces mêmes témoins, il ne portait pas d’arme sur lui.

Jacob Blake a directement été transporté par hélicoptère à l’hôpital Froedtert, à Milwaukee. Il a été opéré puis transféré en soins intensifs. Il demeure dans un état grave mais stable.

La justice du Wisconsin a annonce hier, lundi, l’ouverture d’une enquête criminelle pour que le procureur de la République décide, ou non, d’éventuelles poursuites judiciaires à l’encontre des policiers responsables de cette tuerie.

 

 

Lylia Nedjar