Etats-Unis : Défavorisé dans les sondages, Trump lance l’idée du report de la présidentielle

Etats-Unis : Défavorisé dans les sondages, Trump lance l’idée du report de la présidentielle

A trois mois de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain, le président américain, Donald Trump, défavorisé dans les sondages, a évoqué ce jeudi, pour la première fois, l’hypothèse d’un report du scrutin.

Motif invoqué : des risques de fraude en rapport avec la pandémie du Covid-19, qui fait rage aux Etats-Unis. Dans un tweet, Trump estime que « 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire », puisque selon lui, pandémie oblige, le vote par correspondance sera élargi lors du prochain rendez-vous présidentiel.

« Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité », a-t-il donc proposé. Il faut dire que compte tenu de la persistance de la pandémie au pays de l’oncle Sam, plusieurs Etats sont favorables au vote par courrier jugé « plus accessible » et limitant les risques de propagation du Coronavirus.

Le vote par correspondance est une pratique adoptée depuis longtemps aux Etats-Unis et elle a fait ses preuves lors des précédents scrutins, en dépit de quelques manquements isolés.

Selon la loi, le Congrès est seul habilité à reporter l’élection présidentielle et Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, adversaire acharnée de Trump l’a rappelé.

« Les Etats-Unis ont organisé des élections pendant la guerre civile, et nous en organiserons une dans 96 jours.

Pas de diversion, mettons-nous au travail », rappelle en guise de première réaction, Pete Buttigieg, l’un des candidats à l’investiture démocrate, rallié à Joe Biden, le très sérieux adversaire de Trump.

Il y a trois mois, Joe Biden avertissait déjà sur cette manœuvre de Trump. « Souvenez-vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu », avait-il prédit à raison.

Ad. M.