Erdogan caricaturé par « Charlie Hebdo » : Des mesures « judiciaires et diplomatiques » seront prises

Erdogan caricaturé par « Charlie Hebdo » : Des mesures « judiciaires et diplomatiques » seront prises

Selon l’AFP, une caricature a été diffusée par Charlie Hebdo  en ligne mardi soir, montrant  le président turc, en tee-shirt et sous-vêtement, en train de soulever la jupe d’une femme voilée.

Evidemment, la réaction de la Turquie ne s’est pas faite attendre puisque ce mercredi 28 octobre, elle a annoncé qu’elle allait prendre des mesures « judiciaires et diplomatiques » après la publication par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo d’une caricature du président Recep Tayyip Erdogan.

« Les actions judiciaires et diplomatiques nécessaires seront entreprises contre ladite caricature », a déclaré la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué en français, dans un contexte de tensions croissantes entre Ankara et Paris.

De son coté, Erdogan a fustigé les « vauriens » de Charlie Hebdo tout en appelant lundi, ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara après que le chef d’État turc eut mis en cause la « santé mentale » de son homologue français.

Par Rabah Kourougli