«  Ensemble, nous arriverons à ériger une  université  modèle » 

Pr Abdelbaki Benziane évoque avec  les représentants des associations estudiantines  le retour au campus

«  Ensemble, nous arriverons à ériger une  université  modèle » 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Abdelbaki Benziane,  a rencontré ce mardi 14 juillet, au siège de son département ministériel,  les représentants des associations estudiantines agréées afin  d’évoquer  le déroulement de la reprise des cours universitaires. La particularité de cette reprise des cours au niveau des campus est que cette année-là, elle se fera dans des conditions particulières liées à la situation sanitaire qui prévaut présentement dans le pays.  Raison pour laquelle, le Professeur Abdelbaki Benziane  , à l’ouverture de son élocution d bienvenue que   la reprise des cours universitaires se fera progressivement à partir du 23 aout avec le respect de toutes les mesures préventives contre la pandémie du coronavirus (Covid-19). A  ce propos, l’orateur a fait savoir que « La reprise des activités pédagogiques sera marquée par protocole spécial et particulier pour les étudiants en sciences médicales, vu la spécificité de cette formation », a –t-il  fait savoir avant de préciser que  que les mesures préventives contre le coronavirus seront appliquées aussi bien dans les universités que dans les résidences universitaires. Evoquant la vie estudiantine, le ministre indiqué que son département « procèdera à la réforme du système des œuvres universitaires conformément aux principes de l’équité et de l’efficacité », pour booster sa performance, d’améliorer la qualité des services, de promouvoir les activités culturelles, scientifiques et sportives dans le milieu universitaire.

Perspicace et compréhensif, le membre de l’exécutif a évoqué le cas très particulier des universités du sud du pays ou, il est vrai, le climat très chaud en cette période de l’année ne semble être favorable à une reprise à comparativement aux  universités du nord.   A ce sujet, le ministre a indiqué que «  dans ce cas précis, nous allons revoir probablement la date de la reprise en temps opportun » « Abordant le sujet des  œuvres universitaires, le Professeur Abdelbaki Benziane, a fait savoir que toutes le mesures de protection seront mises en œuvre dès la  rentrée universitaire en expliquant qu’aussi bien la restauration, le transport ainsi que l’hébergement  obéiront aux strictes mesures de protection liées à la pandémie du coronavirus.  Sur un autre volet, si la  date de la reprise des cours étant fixée,   le professeur Abdelbaki Benziane  a aussi  évoqué la date qui marquera la fin de l’année universitaire actuelle. Ainsi, le membre de l’Exécutif, récemment nommé à son poste de responsabilité; a précisé que la présente année universitaire arrivera à son terme vers la fin du mois d’octobre 2020.

Ce qu’il y a de retenir de ces rencontres que tient le ministre de l’Enseignement supérieur avec la famille universitaire, c’est que non seulement toute les  mesures liées à la propagation du coronavirus seront appliquées strictement dès la reprise des cours au niveau des campus, mais aussi  que la famille universitaire semble très enthousiastes d’être sous la houlette d’un ministre qui maitrise bien le sujet pour avoir été durant des années un des leurs.

Ferhat Zafane

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/opinion-pr-abdelbaki-benziane-le-ministre-porteur-despoir/