Enseignement supérieur : plus de 87 000 candidats inscrits au concours d’accès au Doctorat

Enseignement supérieur : plus de 87 000 candidats inscrits au concours d’accès au Doctorat

Les services du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont enregistré, jusqu’à ce jour, l’inscription de  plus de 87 000 candidats au concours du doctorat, prévu du 13 février au 27 mars, à travers les différentes universités du pays. Ainsi, selon une source officielle auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 8 7062 candidatures ont été enregistrées pour le concours de doctorat, qui concerne 7 300 postes, qui se tiendra du 13 février au 27 mars dans les différentes universités, et ces candidatures ont été comptées depuis le début de l’opération jusqu’au 27 décembre à midi.

Les sources ont précisé que le nombre de candidatures ne signifie pas le nombre de candidats, étant donné que chaque candidat a le droit de s’inscrire dans quatre universités, à cet effet, il faut s’attendre à ce que le nombre de candidatures augmente dans les prochains jours.

Concernant l’annonce de la liste des candidats retenus pour les concours doctoraux, elle se fera le 2 février via Progres, sous réserve que les recours soient déposés et traités, du 3 au 7 février, et l’annonce de la liste finale des admis au concours se fera le 8 février. Les concours de doctorat se tiendront du 13 février au 27 mars dans diverses universités, à condition que le début officiel de la formation du troisième cycle se fasse le 4 Avril.

En ce qui concerne le Master, les candidatures ne sont pas centralisées, car chaque université ouvre le processus après la fin de l’année universitaire, notant que de nombreuses universités ont commencé le processus de réception des dossiers.

Il est à rappeler que le nombre de postes de doctorat ouverts au niveau national a été estimé à 7500 postes.

Yahia Maouchi