Enseignement supérieur : Benziane révèle les étapes d’inscription au doctorat

 Enseignement supérieur : Benziane révèle les étapes d’inscription au doctorat

 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdelbaki Benziane, a dévoilé, aujourd’hui, les étapes d’inscription au concours doctoral et les dates de dépôt des dossiers.

Le ministre a déclaré dans un message sur sa page Facebook officielle, que l’organisation des concours de doctorat pour la session de l’année académique 2020-2021, se caractériserait par plusieurs étapes, car le portail sera ouvert pour visualiser les branches et les universités dans lesquelles se tiendront les concours, du 15 au 26 décembre 2020, en plus des matières concernées par les concours et le dossier de candidature.

La même source a ajouté que du 27 décembre 2020 au 10 janvier 2021, les dossiers de candidature seront déposés via le programme Progrès, et que les 11 et 12 janvier 2021, les choix et vœux (quatre vœux) seront confirmées via Progrès.

Du 13 janvier au 01 février 2021, l’appariement des dossiers de candidature au concours sera étudié par les services des universités en charge de la formation postuniversitaire et des comités de formation au doctorat à travers le Progrès.

Le ministre a déclaré par ailleurs que, le 02 février 2021, la liste des candidats retenus pour le concours sera dévoilée, et que pour le dépôt des recours via Progress, il aura lieu les 03 et 04 février 2021, car ces recours seront traités les 05, 06 et 07 février 2021.

Le ministre a indiqué également que, l’annonce de la liste définitive des admis pour passer le concours par Progress se fera le 08 février 2021. Quant à la date de passage des concours dans les différentes universités, il s’étalera du13 février au 27 mars 2021. Pour la rentrée officielle et le début de la formation doctorale, la date est fixée pour le 04 avril 2021. Le nombre de places d’enseignement est estimé à 7 300 places.

Enfin, le ministre a précisé que, les concours auront lieu les jeudis et samedis au niveau des universités, pendant la période définie pour passer les concours, et les résultats finaux des concours seront publiés après l’approbation des organismes scientifiques qualifiés dans un délai maximum de trois jours à compter de la date du concours, en plus de l’inscription des candidats admis au niveau d’une seule université à travers Progrès, qui aura lieu dans les quinze jours suivant l’annonce officielle des résultats finaux.

 

Yahia Maouchi