En visite surprise en Turquie : Hariri reçu par Erdogan

En visite surprise en Turquie : Hariri reçu par Erdogan

Le Premier ministre désigné du Liban Saad Hariri a effectué ce vendredi une visite surprise à Istanbul où il a été reçu par le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la présidence turque. 

Lors de leur entretien qui a duré deux heures, les deux hommes ont notamment discuté des façons «d’approfondir et de renforcer» les relations entre Ankara et Beyrouth «dans tous les domaines», a indiqué la présidence dans un communiqué.

Cette visite intervient alors que M. Hariri s’efforce de constituer un gouvernement au Liban dans un contexte de crises multiples aggravées par la pandémie de nouveau coronavirus et une explosion en août dans le port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et ébranlé le pays. 

Après cette catastrophe, la Turquie avait affiché sa solidarité en dépêchant des équipes de secouristes, ainsi que son vice-président et son ministre des Affaires étrangères. Nombre d’observateurs estiment qu’Ankara a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour accroître son influence au Liban, un ancien territoire ottoman.

Ces efforts s’inscrivent dans un contexte de concurrence régionale entre Ankara et Ryad, parrain traditionnel des musulmans sunnites au Liban, et de rivalité entre M. Erdogan et le président français Emmanuel Macron, fortement impliqué dans ce dossier.

A.O