Election américaine : C’est loin d’être tranché  

Election américaine : C’est loin d’être tranché  

Pas de vainqueur pour l’instant dans l’élection présidentielle américaine. Plusieurs Etats n’ont pas fini les dépouillements et les écarts très faibles promettent de prochaines heures et jours très tendus. Trump croit en sa victoire et a dénonce déjà des «fraudes», Biden semble en meilleure position que son rival.

« L’élection présidentielle américaine de 2020 se transforme en feuilleton », commentent des médias.

Le verdict ne pourrait être connu que dans quelques jours tant les incertitudes sont nombreuses dans plusieurs Etats clés et en raison de l’essor du vote par correspondance. L’écart est faible entre Donald Trump et Joe Biden.

Le candidat démocrate a frappé fort en s’emparant de l’Arizona, une prise importante après plusieurs échecs dans des Etats clés ou des fiefs républicains jugés prenables selon les sondages.

Donald Trump a su conserver la Floride, l’Ohio et le Texas lui permettant de refaire une grande partie de son retard.

Tout devrait se jouer dans les Etats de la «ceinture de rouille» : Pennsylvanie mais aussi Wisconsin et Michigan, trois Etats où les deux candidats sont au coude à coude selon des estimations très parcellaires.

Donald Trump s’est exprimé en direct de la Maison Blanche peu avant 8h30, heure française. «C’était une grande soirée pour nous, regardez tous les Etats qu’on a remporté et la marge avec laquelle on l’a emporté», a-t-il déclaré.

«Un petit groupe de personnes très tristes essaient de priver les électeurs américains de leurs droits, de nous voler la victoire et nous ne l’accepterons pas», a assuré ensuite le président sortant avant d’évoquer «une fraude contre la nation» au sujet du vote par correspondance : «On ne veut pas qu’ils retrouvent des bulletins à 4h du matin», a-t-il raillé.

Le candidat républicain a évoqué la possibilité d’aller devant la Cour suprême. «Notre objectif maintenant est d’assurer l’intégrité du scrutin. Nous voulons que la loi soit correctement appliquée. Nous allons gagner et, de ce que j’en pense, nous avons déjà gagné». Voir le discours de Trump en vidéo.

Joe Biden « confiant »

Joe Biden a aussi prononcé un discours depuis son QG, ce matin. Se disant confiant dans l’issue du scrutin, il a estimé être toujours dans la course, notamment en Géorgie et a même affirmé : «On va gagner la Pennsylvanie».

Suite au discours de Donald Trump, l’équipe de campagne de Joe Biden a réagi dans des propos repris par CNN, évoquant des «propos outrageux, sans précédents et incorrects».

Le résultat des élections américaines sont disponibles dans presque tous les Etats, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains.

Ces dernières permettent, dans un premiers temps, de dresser de manière fiable la liste des grands électeurs qui seront attribués à chacun des deux candidats. Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis.

M.M.H