Dr Lyes Merabet : « Faire prendre conscience au citoyen du danger du coronavirus » 

 Dr Lyes Merabet, président du SNPSP

 « Faire prendre conscience au citoyen du danger du coronavirus » 

 

Nul n’ignore que la recrudescence des cas de contaminations en Algérie est une réalité tangible. Et ce à travers l’ensemble des wilayas du pays.

Si le pic des contaminations se retrouve aujourd’hui dans la wilaya de Biskra, après l’avoir été à Sétif , cette pandémie étend sa toile vers d’autres wilayas.

Ce qui a poussé les hautes autorités du pays à reconsidérer  les mesures de protection. Selon Dr Merabet, la flambée de contaminations de coronavirus enregistrée en Algérie au cours de ces deux dernières semaines est due au «non-respect des mesures préventives par les citoyens» a-t-il justifié en réponse à une question relative à la recrudescence des contaminations au coronavirus.

Pour lui , «  la cause de la flambée de l’épidémie de coronavirus en Algérie et son expansion depuis plus de deux semaines est due au «laisser-aller» de la majorité des citoyens et à leur mépris envers les mesures de prévention sanitaire.

Il a également noté que cette nouvelle donne devrait pousser le comité national de surveillance Covid-19 «à réorganiser ses priorités face à l’épidémie».

«Ce que nous voyons dans la rue est frustrant du fait que de nombreux citoyens sous-estiment la gravité du virus et ne respectent pas les mesures préventives telles que la distanciation sociale et le port de masques de protection», a déclaré le Dr Merabet lors de l’émission «Daif Essabah» de la radio chaîne I.

C’est pourquoi il est nécessaire, selon lui «  d’intensifier les campagnes de «sensibilisation» pour «faire prendre conscience au citoyen du danger du coronavirus», mais également d’appliquer les lois de la République «qui obligent les citoyens à adhérer à des mesures préventives, que ce soit dans des espaces fermés ou ouverts», a-t-il ajouté.

 Ferhat Zafane

LIRE AUSSI:https://www.lapatrienews.com/hausse-des-cas-de-covid-19-de-nouvelles-mesures-attendues-aujourdhui/