Disponibilité de l’oxygène dans les hôpitaux : Benbahmed rassure

Disponibilité de l’oxygène dans les établissements sanitaires : Lotfi Benbahmed rassure

Eu égard à la crise sanitaire qui sévit dans le pays, les trois producteurs locaux de gaz médicaux, à savoir, Linde Gaz, Sidal (Ex Air Liquide) et Calgaz Algérie, ont été réunis, hier mardi, à Alger, par le ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Lotfi Benbahmed.

Le but de la rencontre était de « connaître les capacités de chaque operateur à répondre à l’augmentation significative de la demande des établissements de santé, notamment en oxygène sous sa forme liquide ou en bouteille », indique ce mercredi 08 juillet, le ministère de l’industrie pharmaceutique dans un communiqué.

Les  trois producteurs locaux de gaz médicaux sont d’ailleurs, « disponibles à mutualiser leurs capacités de production et de distribution pour répondre à l’augmentation significative de la demande des établissements de santé, notamment en matière d’oxygène ».

Á cet effet, il a été relevé la disponibilité des operateurs Linde Gaz et Sidal, dont les capacités de production sont respectivement de 150.000 litres et 20.000 litres par jour et qui sont en charge à ce jour de la distribution des gaz médicaux aux établissements de santé à mutualiser leurs capacités de production et de distribution dans les prochains jours en s’appuyant sur Calgaz Algérie.

Cette opération de mutualisation permettra de doubler l’offre en oxygène liquide sur le territoire national sans avoir à recourir à l’importation.

Farid Houali