Dispense des cours les samedi pour le cycle primaire : les « pour « et les « contre »

Dispense des cours les samedi pour le cycle primaire : les « pour « et les « contre »

Après l’annonce faite par le ministère de l’éducation nationale dispensant, «si nécessaire», les écoles primaires fonctionnant en double vacation pourraient des cours les samedi, la réaction des syndicats a été mitigée en ce sens qu’il s’en trouve parmi eux qui adhérent et d’autres qui rejettent.

Concernant la coordination nationale du syndicat national des professeurs d’enseignement secondaire (SNAPEST), celle-ci se montre plutôt favorable en déclarant qu’il s’agit d’ une «bonne chose », a indiqué  son coordinateur Méziane Mériane.

Et d’ajouter pour justifier cette option : « Les établissements primaires peuvent se passer du samedi  en répartissant les séances de cette journée sur les cinq jours de la semaine ».

En revanche, un autre son de cloche émane  du  Syndicat national des travailleurs de l`éducation et de la formation (SATEF), pour qui cette décision est contradictoire.

«On parle de suspendre les études les samedi dans les écoles primaires pour cause d’absence de transport durant le week-end. Il y a aussi des collèges qui fonctionnent les samedi non ? Et pourtant ils ne sont pas concernés par cette décision « s’interroge le S.G du SATEF, Boualem Amoura.

Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, dimanche dernier, dans un communiqué, l’annulation des cours programmés les samedi pour le système à double vacation. Cette décision a été prise en raison de l’absence de transport en fin de semaine, et prendra effet à partir du 5 décembre pour le cycle primaire.

 Ferhat Zafane