Devises : l’Euro continue à s’éloigner du dinar

Devises : l’Euro continue à s’éloigner du dinar

Les cours des principales monnaies sur le marché interbancaire des changes d’Alger de ce mardi indiquent que le cours d’achat du dollar américain est de 132. 4768 DA, tandis que le cours de vente est à 132. 4918 DA.

Pour les mêmes cours respectifs, l’Euro se situe à 157. 6474 et 157. 7050 DA. Ceci pour les principales devises avec lesquelles l’Algérie effectue ses échanges. Selon les experts, l’Euro continuera d’évoluer à des niveaux hauts par rapport à la monnaie nationale du moment que les lignes aériennes demeurent fermées à cause de la pandémie Covid-19.

Publiés sur le site de la banque d’Algérie, le tableau reprend les cours commerciaux (monnaie en compte).  Pour des pays issus des autres régions, le Real saoudien est à 35. 3243 et 35. 3302 DA.

Rakhrour Youssef, Djedi Larbi, Cheloufi Omeyr de l’Université de Laghouat expliquent que «la variation du taux d’intérêt à court terme entraîne une modification de la demande de monnaie dans la mesure où l’offre de monnaie s’ajuste à cette nouvelle demande et agit à son tour sur l’inflation».

De même, une dépréciation du taux de change augmente les prix des importations car les importateurs ajustent immédiatement leurs prix proportionnellement à la hausse de leurs coûts».

Aussi, les universitaires indiquent qu’une «appréciation de taux de change effectif réel entraine une hausse de l’indice des prix à la consommation et les prix à l’importation mais leur réaction s’amortit au fil du temps».

Ce constat «confirme que la maitrise de l’inflation domestique contribuera au maintien du taux de change effectif réel proche à son niveau d’équilibre à moyen terme».  

Maya Merzouk