Dessalement d’eau de mer : la station d’Oran reprend du service

Dessalement d’eau de mer : la station d’Oran reprend du service

 

La wilaya d’Oran a révélé ce vendredi 30 octobre par le truchement d’un communiqué via sa page Facebook, l’achèvement de la réparation des pannes de la station de dessalement d’eau de mer située à El-Mactaa dans la commune de Marsa El Hadjaj.

Ainsi, suite aux  instructions du wali d’Oran lors de son déplacement hier soir à la station, l’usine de dessalement d’eau de mer a commencé à reprendre progressivement du service.

Du reste, les canaux de transport et les réservoirs principaux sont actuellement en cours de remplissage au niveau de la région oranaise.

En conséquence, la société de distribution de l’eau (SEOR) commencera à approvisionner différentes régions en ce précieux liquide, à partir de ce soir d’une manière progressive, jusqu’au retour aux conditions normales avant que  les réservoirs atteignent un niveau normal.

Toutefois, la situation fait toujours l’objet d’un suivi continu par les autorités compétentes.

Pour rappel, la wilaya a connu au début de l’été 2020, une pénurie d’eau, ce qui avait justifié le recours à un programme drastique de distribution pour combler un déficit en matière d’apport à partir de la station de dessalement d’eau de mer d’El-Mactaa.

En effet, selon plusieurs sources, cette station, inaugurée en 2016 et qui n’a pas encore été réceptionnée définitivement fonctionne à moins de 50% de ses capacités de production.

Ses équipements sont dans un état de détérioration qui ne lui permet nullement de satisfaire la demande en eau potable de la wilaya d’Oran.

Par Rabah Kourougli