Des températures de plus de 46 degrés au centre et à l’ouest :  Alerte à la canicule !

 Des températures de plus de 46 degrés au centre et à l’ouest:  Alerte à la canicule !

 

Une vague de chaleur qui pourrait atteindre ou même dépasser les 46 degrés, selon les services de la météorologie (ONM) pourrait serait attendue  sur les willayas du centre et de l’Ouest dès demain, lundi

A cet effet, la direction générale de la Protection civile (DGPC) a indiqué, mettre en alerte toutes les unités d’interventions en raison de la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays avec l’arrivée d’une masse d’air chaud. Elle ajoute qu’elle intensifie les actions de prévention et de sensibilisation nécessaires dans de telles circonstances.

Ainsi la DGPC recommande de ne pas s’exposer au soleil, en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants. Elle conseille de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et de maintenir les fenêtres et volets fermés, le jour, et de les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur.

Autre conseil, provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou mouiller son corps et se ventiler.

Ainsi, le communiqué recommande de :

-Ne pas s’exposer au soleil, particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants.

-Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, et maintenir les volets des fenêtres fermés le jour, et les ouvrir la nuit pour profiter de la fraicheur.

-Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et se rafraichir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou mouiller son corps et se ventiler.

-Éviter les endroits fermés et éteindre les lumières électriques ou réduire leur utilisation.

-Éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.

-Se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, où il est recommandé de rester à l’ombre dans la mesure du possible.

-En cas de sortie, il est recommandé de porter le masque ainsi qu’un chapeau, et de favoriser les vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

-Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses énergiques importantes (sports, jardinage, bricolage…).

-Ne pas se baigner au niveau des réservoirs d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et ne pas fréquenter les plages, étant interdites dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

-Aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement d’eau.

-Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leurs véhicules, il est recommandé d’éviter d’effectuer de longs trajets au cours de la journée, il est préférable de les programmer en soirée ou dans la nuit.

-Rester dans les endroits frais et à l’ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.

-Dans le contexte de la lutte contre la pandémie du Coronavirus en Algérie, le communiqué de la Protection Civile rappelle les citoyens d’appliquer rigoureusement les mesures préventives et de respecter les mesures de confinement imposées par les autorités du pays.

Le communiqué souligne également, qu’il est important d’adopter les gestes barrières, comme se laver les mains régulièrement, désinfecter l’environnement intérieur et extérieur, respecter l’éloignement social et porter le masque, tout en évitant les rassemblements de plus de 2 personnes, notamment devant les magasins et dans les lieux publics

 

Yanis Younsi