Démolition d’une mosquée historique à Oued Souf : Malika Bendouda ordonne l’arrêt immédiat de l’opération  

Démolition d’une mosquée historique à Oued Souf

Malika Bendouda ordonne l’arrêt immédiat de l’opération

 

Le 20 août dernier, une information était diffusée sur les réseaux sociaux dénonçant la destruction d’une vieille mosquée dans la ville de Oued Souf.

Dans l’information partagée sur Facebook, on pouvait lire : « Monument culturel historique symbolique, l’ancienne station de la gare de Oued Souf est en cours de destruction par les autorités locales. Cet acte est d’autant plus grave que la zone qui l’abrite est protégée par le décret 11-140 du 28 mars 2011 portant protection du quartier historique d’El Acheche… la tour/minaret peut toujours être sauvée (…) ».

Après avoir pris connaissance de cette information, et suite à sa confirmation, la ministre de la Culture et des Arts, a chargé la Direction de la restauration et de la préservation du patrimoine culturel et la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya, de suivre l’affaire. Dans un post partagé sur la page Facebook du ministère de la Culture et des Arts, il est précisé que « le bâtiment remonte aux années quarante du siècle dernier et, en termes de situation, de forme, de matériaux de construction, de couleur et d’éléments urbains, il exprime le style architectural distinctif de Oued Souf, en plus de faire partie des symboles de la ville que nous devons préserver, valoriser et intégrer dans les parcours culturels et touristiques de la ville ».

Soucieuse de la valorisation et de la préservation de notre riche patrimoine culturel qui demeure la mémoire vivace de l’Histoire millénaire de notre pays, Mme Malika Bendouda a donné des instructions pour l’arrêt immédiat de l’opération de démolition, demandant aux instances de la culture et aux autorités locales d’« intégrer ce bâtiment sans le dénaturer dans le paysage urbain de la ville, afin qu’il demeure un repère culturel et touristique symbolisant l’une des composantes architecturales, urbaines et esthétiques de la ville des mille et une coupole ».

Le ministère de la culture et des Arts a, par ailleurs, saisi cette occasion pour lancer un appel aux associations et personnalités intéressées par notre patrimoine, leur demandant de « contribuer à la réalisation de l’inventaire général du patrimoine culturel non classé de Oued Souf, et ceci dans le cadre du projet national de carte archéologique supervisé par le ministère de la Culture et des Arts ».

Lamia B.