Déchets ménagers : Une filière à valoriser

Déchets ménagers : Une filière à valoriser

 « Conformément aux instructions de la ministre de l’Environnement en faveur de la mise en œuvre d’actions ciblées en direction des différentes parties prenantes, l’AND organise mercredi le 21 Octobre 2020, son troisième Webinaire de la série, qui traitera du développement des filières de valorisation des déchets organiques » a indiqué ce mardi 20 octobre un communiqué de L’Agence Nationale des Déchets (AND).

Selon l’AND, la quantité de déchets ménagers produite annuellement en Algérie avoisine les 13 millions de tonnes, 54% de cette quantité représente la fraction organique, selon l’étude de caractérisation des déchets menée par l’Agence, durant l’exercice 2018-2019.La seule valorisation de trois (3) tonnes de cette fraction de déchets permet de produire une tonne de compost, un potentiel qui représente une source de développement pour le secteur agricole et économique, et une alternative qui permettrait de réduire la lourde facture de l’importation des engrais chimique et biologique et par ailleurs de maitriser les la gestion et au traitement des déchets organiques, a-t-elle souligné.

A rappeler, l’AND avait annoncé en début du mois courant l’organisation de trois (03) webinaires thématiques de vulgarisation à un rythme mensuel autour des aspects réglementaires et organisationnels de la gestion des déchets en Algérie. Ces Webinaires, s’inscrivent dans le cadre des activités d’appui technique apportées aux acteurs locaux et aux opérateurs économiques en matière de gestion des déchets, note la même source. Ils s’adressent également aux universitaires, aux chercheurs et à toute autre personne intéressée par la thématique.

« Les personnes intéressées à prendre part au webinaire dédié au développement des filières de valorisation des déchets organiques sont cordialement invitée à envoyer leurs références à l’AND sur Facebook (Agence nationale des Déchets),ou par e-mail sur :contact@and.dz, précise le même source.