Culture de la canne à sucre à El-Oued : Une expérience concluante

 

 Culture de la canne à sucre à El-Oued : Une expérience concluante

« Les programmes de vulgarisation et de formation arrêtés par la Chambre de l’agriculture de la wilaya d’El-Oued ont effectivement contribué à la tendance vers l’investissement dans la culture de la canne à sucre, confortée par les expériences « réussies » menées à travers la wilaya et ayant montré l’adaptation des conditions naturelles de la région (sol, eau et climat) à ce type de culture », a indiqué ce lundi 24 août le  Secrétaire général de la Chambre agricole, Ahmed Achour.

Et pour cause, ils sont nombreux parmi les  agriculteurs à travers la wilaya a entamé cette saison une extension des surfaces dédiées à la culture de type tropicale, dans la perspective de son adoption comme culture stratégique de l’agro-industrie, a fait savoir la Chambre d’Agriculture de la wilaya.

Selon M. Achour, la production de la canne à sucre ira, dans une première étape, à la production de jus frais pour la consommation, avant d’intensifier sa culture et son exploitation en tant que culture stratégique pour l’industrie de transformation (matière première pour la production de sucre et autres) et la réduction ainsi de la facture des importations.

La Chambre de l’Agriculture s’attèle actuellement à identifier les superficies cultivées pour la canne à sucre en vue de cerner les capacités de production prévisionnelle, tout en assurant le soutien en matière de vulgarisation, d’orientation et d’accompagnement des agriculteurs désireux de se lancer dans ce segment d’activité agricole.

Du côté des  agronomes spécialistes, ces derniers ont recommandé  de mettre en place une stratégie bien étudiée visant l’exploitation optimale de cette culture nouvellement introduite, et ce ,à travers des mécanismes d’orientation, de vulgarisation et d’accompagnement technique, au regard de son importance en vue d’atteindre l’autosuffisance en sucre et la sécurité alimentaire.

Rabah Kourougli