Crise libanaise : Macron reçoit discrètement Hariri

Crise libanaise : Macron reçoit discrètement Hariri

Le président français Emmanuel Macron a reçu discrètement mercredi soir l’ancien Premier ministre libanais, Saad Hariri.

Au menu de ce dîner de travail, les obstacles à la formation d’un gouvernement ainsi que les conditions du «soutien international au Liban».

Les tractations se poursuivent en coulisses pour tenter de débloquer la situation au Liban. Le président Emmanuel Macron a reçu mercredi soir l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, avec lequel il a évoqué comment «surmonter» les freins à la formation d’un nouveau gouvernement, affirment ce  jeudi 11 février, des médias, citant l’Élysée et de l’entourage de Saad Hariri.

Au cours de ce dîner de travail qui a duré deux heures, les deux dirigeants «ont évoqué les difficultés internes libanaises qui entravent la formation du gouvernement et les moyens de les surmonter», a indiqué le bureau de Saad Hariri, qui a été désigné pour former un gouvernement en octobre.

Ils ont aussi discuté des conditions du «soutien international au Liban» qui a été promis une fois formé «un gouvernement capable de mettre en œuvre les réformes nécessaires pour arrêter l’effondrement économique et reconstruire ce qui a été détruit à Beyrouth par l’explosion du port en août dernier», a-t-il ajouté. L’Élysée n’a donné aucun détail sur la teneur de l’entretien.

A.O