Couturier français de renommée mondiale : Pierre Cardin est mort

Couturier français de renommée mondiale : Pierre Cardin est mort

Pierre Cardin s’est éteint mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans. Il est mort dans la matinée à l’hôpital américain de Neuilly, dans l’ouest de Paris, a annoncé sa famille. Le couturier visionnaire et homme d’affaires intraitable, propriétaire du restaurant Maxim’s, avait fondé la maison homonyme en 1950. Sa soif de créativité ne l’aura jamais quitté.

Né à San Biagio di Callalta (Venise) le 2 juillet 1922, Pierre Cardin passe son enfance à Saint-Étienne où il suit un apprentissage chez un tailleur. Il débarque à Paris en 1945 et y fait ses premières armes, d’abord chez Paquin puis chez l’avant-gardiste Schiaparelli. Jean Cocteau et Christian Bérard le repèrent : il créera pour eux masques et vêtements, notamment pour le film La Belle et la Bête. En 1946, Christian Dior lui offre un poste de tailleur dans la maison de couture qu’il vient de créer. Pierre Cardin y passera quatre ans avant d’ouvrir la sienne, au 10 rue Richepanse.

Au milieu d’un bric-à-brac où s’affirmera tout son génie, il se met au service de la mise en scène et crée des costumes de théâtre.

R.C.