Coronavirus : le gouvernement limite le temps d’activité de plusieurs commerces

Coronavirus : le gouvernement limite le temps d’activité de plusieurs commerces

Sur instructions d’Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté ce dimanche des dispositions supplémentaires de renforcement des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.

Selon un communiqué du Premier ministère, une limitation, pour une période de quinze (15) jours, du temps d’activité de certains commerces a été décidée. A partir de mardi 17 novembre, ces commerces « devront cesser toute activité  à partir de quinze heures ».

La mesure est applicable dans les trente deux wilayas concernées par le confinement pendant une durée de quinze jours.

Quant aux activités concernées, elles sont énumérées comme suit : « le commerce des appareils électroménagers. Le commerce d’articles ménagers et de décoration. Le commerce de literies et tissus d’ameublement. Le commerce d’articles de sport. Le commerce de jeux et de jouets.les lieux de concentration de commerces. Les salons de coiffure pour hommes et pour femmes. Les pâtisseries et confiseries », détaille le communiqué.

Aussi, les cafés, restaurations et fast-food devront limiter leurs activités « uniquement la vente à emporter ». Ils sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures.

« Toutefois, les walis pourront procéder à leur fermeture immédiate en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19 », prévient le Premier ministère.

« S’agissant des marchés ordinaires et des marchés hebdomadaires, un dispositif de contrôle sera mis en place par les services compétents afin de s’assurer du respect des mesures de prévention et de protection ainsi que de l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des contrevenants. Leur fermeture immédiate sera prononcée, en cas d’infraction aux mesures édictées dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 », conclut le communiqué.