Coronavirus : La Russie annonce deux nouveaux vaccins en test sur l’Homme

 

Coronavirus : La Russie annonce deux nouveaux vaccins en test sur l’Homme

Après l’Europe et les États-Unis, c’est au tour de la Russie de se lancer dans la course au vaccin contre le coronavirus. Le ministre de la Santé russe a annoncé mercredi 17 juin 2020,  lancer des essais cliniques pour deux prototypes de vaccins sur 76 personnes volontaires atteintes du Covid-19. Des résultats attendus avec beaucoup d’attention.

«L’essai clinique des vaccins contre le Covid-19 a commencé le 17 juin» explique ainsi le ministre russe Mikhaïl Mourachko, dans un communiqué. Ces essais cliniques sont menés par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, sur deux prototypes de vaccin.

Deux prototypes qui vont être testés sur deux groupes, comprenant 38 personnes chacun. Après injection du vaccin, le protocole indique que tous les volontaires ayant intégré cet essai sont ensuite placés en isolement «et feront l’objet d’un contrôle de leur état de santé ainsi que de tests pour évaluer leur immunité et les effets indésirables potentiels», comme l’expliquent nos confrères du Parisien.

Concernant ces deux prototypes de vaccin, le communiqué du ministre précise que l’un est sous forme «liquide», l’autre sous forme «lyophilisé». Quant à la composition de ces derniers, aucune information n’a été dévoilée à ce sujet.

La Russie rejoint donc ainsi les États-Unis, mais également plusieurs pays européens, dans la recherche d’un vaccin pour éradiquer le Covid-19. Pour rappel, mercredi 17 juin, la Russie comptait plus de 500 000 cas et plus de 7400 morts.

Farid Houali