Coopération : L’Algérie et les Etats Unis veulent renforcer leur coopération militaire

Coopération : L’Algérie et les Etats Unis veulent renforcer leur coopération militaire

Après sa rencontre avec le président de la république, Abdemadjid Tebboune, le secrétaire d’Etat à la Défense étasunien a réaffirmé « la volonté » de son pays de renforcer sa coopération avec l’Algérie dans le domaine militaire et de la lutte contre le terrorisme.

« Nous avons évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération entre les armées des deux pays », a indiqué M. Esper dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Il a ajouté que d’autres thèmes ont été également abordés lors de l’audience, comme le respect de la souveraineté des Etats et les libertés, ainsi que les questions d’intérêt commun ».

« J’ai également eu l’honneur d’aller au sanctuaire des martyrs pour déposer une gerbe de fleur à la mémoire des martyrs de la Révolution pour l’indépendance de l’Algérie, acquise au prix du sacrifice de 1,5 million de martyrs », a dit le responsable américain, qui a « remercié » le président de la République pour « l’accueil chaleureux et l’hospitalité » qui lui ont été réservés durant sa visite en Algérie.

« L’audience a été aussi l’occasion d’examiner la situation dans le Sahel, notamment la crise en Libye », a précisé un communiqué de la présidence de la République, ajoutant que les deux parties « ont convenu, à ce propos, de poursuivre leurs consultations et leur coordination pour consolider la paix et la sécurité dans la région dans le cadre du respect de l’unité et la souveraineté des Etats. »

Ab. M.