Convertie à l’Islam durant sa captivité : Mariam (ex- Sophie) Pétronin fait la leçon à Macron

Convertie à l’Islam durant sa captivité : Mariam (ex- Sophie) Pétronin fait la leçon à Macron
En accueillant sur le tarmac de l’aéroport Sophie Pétronin, dernière otage française libérée jeudi  au Mali, le président français était loin de s’attendre à recevoir «  Mariam », plutôt que Sophie qui a  annoncé s’être convertie à l’Islam et qu’elle s’appelle désormais Mariam. L’info aurait été banale et anodine  si le président français n’avait pas engagé un débat autour de l’Islam qu’il appelle à restructurer.
 Cette déclaration de l’ex-otage française retenue au Sahel intervient quelques jours les propos polémiques du président français Emmanuel Macron sur l’Islam en prétendant que « c’est une religion qui vit une crise aujourd’hui, partout dans le monde ». Les médias français ont rapporté que les propos tenus par la détenue Sophie Pétronin appelée désormais Mariam à son arrivée dans son pays ont suscité la polémique.
« Pour le Mali, je vais prier et implorer la bénédiction d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous », a-t-elle déclaré à la presse. Enlevée il y a près de quatre ans au nord du Mali à Gao, Sophie Pétronin est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi à Bamako après sa libération.
Ferhat Zafane