Contrôle de la qualité : 53 laboratoires seront agréés en 2021

Contrôle de la qualité : 53 laboratoires seront agréés en 2021

 

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a révélé qu’une carte nationale des laboratoires de contrôle de qualité avec 53 laboratoires sera approuvée avant la fin du premier semestre 2021.

Lors de sa visite de travail ce vendredi 23 octobre dans la wilaya  de Biskra, Rezig a inspecté le laboratoire de contrôle de qualité et de répression des fraudes implanté au niveau du lieu de la wilaya.

Le ministre du commerce a ajouté que cette carte de laboratoire garantira que les produits locaux et importés destinés à la commercialisation sont surveillés et mis en conformité.

Par ailleurs,le premier responsable du secteur a expliqué que la carte du laboratoire est répartie entre 45 centres  fixes et 8 autres mobiles.

Il a révélé également qu’une demande d’accréditation de 7 laboratoires à travers le pays, dont Biskra, avait été soumise pour les rendre éligibles à l’attribution de certificats de système de gestion de la qualité.

Le ministre a souligné que la santé des consommateurs est une ligne rouge et qu’aucun produit local ou étranger ne sera autorisé à entrer sur le marché tant qu’il n’aura pas été approuvé par les laboratoires tout en qu’il est  important d’intensifier les processus de sensibilisation des commerçants et des négociants économiques pour réduire le pourcentage de non-conformité des produits dans la wilaya.

Concernant la pénurie de lait subventionné, le ministre a révélé l’existence d’une commission  mixte entre les ministères de l’agriculture, du développement rural et du commerce qui  travaille actuellement travaille pour  reconsidérer la distribution de la matière première utilisée dans la production de lait en augmentant les quotas laitiers.

rabah Kourougli