Confinement : plusieurs décisions prises par le gouvernement

Confinement : plusieurs décisions prises par le gouvernement

Constatant une amélioration de la situation épidémiologique, le gouvernement a décidé ce mardi 31 août d’alléger les mesures de confinement, selon un communiqué du Premier ministère.

Ainsi, le gouvernement a autorisé l’ouverture des crèches et des garderies, à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Dans ce sens, l’exécutif impose à ces établissements, outre les gestes barrières conventionnels, d’utiliser 50% de leurs capacités d’accueil dans un premier temps.

De même, le gouvernement a autorisé l’ouverture des librairies, bibliothèques et musées, ajoute le communiqué. Là encore, les mêmes conditions sont à remplir sous peine de fermeture immédiate.

En ce qui concerne les manifestations sportives, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a chargé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, de se concerter avec les différentes fédérations sportives sur une possibilité de reprise de certaines manifestations à huis clos.

De plus, l’exécutif a levé les mesures du congé exceptionnel payé. Ce dernier était accordé aux femmes enceintes et celles ayant à leur charge des enfants de moins de quatorze ans.

Enfin, la transcription des actes de mariage est désormais possible au niveau des mairies. Cependant tous les regroupements, notamment familiaux (mariage et circoncision), demeurent interdits.

A noter que le gouvernement laisse une grande marge de manœuvre aux walis pour adapter les mesures, selon la situation locale.

Nacereddine Benkharef

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/covid-19-le-gouvernement-leve-le-confinement-dans-plusieurs-wilayas/