Concours d’écriture organisé par l’IFA en collaboration avec CIPELE et Dalimen

Concours d’écriture organisé par l’IFA en collaboration avec CIPELE et Dalimen

« A quoi ressemblera le monde de main ? »

 

L’Institut français d’Alger (IFA), en partenariat avec les éditions Dalimen et l’école CIPELE, organise un concours d’écriture destiné aux juniors (-de 18 ans) et aux adultes (18 ans et plus).

Quelle que soit la forme artistique qui vous tente (poésie, conte, nouvelle, dessin), vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour dire, selon vous, « A quoi ressemblera le monde de demain ? ».

« Nous pouvons énumérer tant de bienfaits liés à la mondialisation, ce processus qui efface les frontières et broie les différences entre les sociétés sur le plan économique, politique, culturel et sociologique. Or, nous ne pouvons passer outre les problématiques qui peuvent en découler. En   effet, nous assistons depuis quelques années à des phénomènes mondiaux liés à la rapidité et la facilité de la mobilité entre les continents. Si le développement des moyens de transport permet des échanges commerciaux de grande envergure, il est aussi à l’origine de la propagation du coronavirus : une épidémie qui vite se transforma en pandémie touchant les quatre coins du monde.
De ce fait, aujourd’hui plus que jamais, nous devons repenser le monde de demain et surtout nous interroger sur les défis à relever pour les générations futures », lit-on dans le communiqué.

Les textes soumis doivent être rédigés en langue française, en respectant les données suivantes : Arial, pour la police de caractère, taille 11 avec un interlignage de 1.5, sans oublier la mention de la catégorie : junior ou adulte.

Les textes et dessins doivent être adressés avant le 30 juin à minuit à l’adresse suivante : concoursdecriture2020.alger@if-algerie.com, accompagnés de vos informations personnelles : nom, prénom, année de naissance, résidence, fonction ainsi que la mention : « Accord pour publication ».

Les gagnants de ce concours recevront un abonnement gratuit d’une année à la médiathèque de l’Institut français d’Alger et à la Culturethèque, bibliothèque numérique, un lot de livres offert par l’organisateur et les partenaires ainsi qu’un cadeau surprise.

Les textes sélectionnés feront l’objet d’une publication dans un ouvrage édité par Dalimen, quant aux textes ne répondant pas aux critères et délais demandés, ils ne seront pas retenus.

Lamia B.

LIRE AUSSI:

https://www.lapatrienews.com/reouverture-des-etablissements-culturels/