Commémoration du 65 anniversairee de sa mort, M.Djerad rend un hommage au chahid Mustapha Benboulaid

Commémoration du 65 anniversairee de sa mort

M.Djerad rend un hommage au chahid Mustapha Benboulaid

Le premier ministre Abdelaziz Djerad a rendu, ce mardi  un vibrant hommage à un des héros de la  guerre de libération nationale, le chahid Mustapha Benboulaid, tombé au champ d’honneur  le 22 mars 1956.

‘‘Nous demeurerons redevables envers les héros de notre histoire et les symboles de notre patrie à l’instar de Mostefa Benboulaïd »,  a écrit le premier ministre dans un message adressé à la famille Ben Boulaid qui commémore le 65 eme anniversaire de la mort de leur fils, appelant à  honorer avec humilité  la mémoire de ce chahid et de tous ceux qui se sont sacrifiés pour voir l’Algérie libre et indépendante.

Mr Djerad a également appelé les générations  futures à « puiser  dans ce patrimoine historique les ressources nécessaires pour faire face aux crises et à en  faire un point d’appui sur la voie de nouveaux succès  »

Né le  5 février 1917 à Arris dans la wilaya de Batna, Mustapha Benboulaid  a rejoint en 1946 le MTLD puis l’OS et se chargea de la collecte des armes.

En 1954, il contribua à la création du Comité révolutionnaire d’Unité et d’ Action (CRUA) et se consacra, avec ardeur, à la réunion de groupe historique des « 22 », des « 6 » et fut désigné responsable dans la région des aures.

Le 1er novembre 1954 , il mena les premières attaques dans sa région et il fut arrêté en 1955 mais réussi à s’échapper de la prison d’Elkoudia (Constantine) pour rejoindre le poste de commandement de la région des Aures.

Radia Mehdi