Classement du Théâtre Régional d’Oran : La procédure « bien avancée »

Classement du Théâtre Régional d’Oran : La procédure « bien avancée »

Au cours de sa visite d’inspection à Oran, en juillet dernier, la ministre de la Culture et des Arts avait annoncé le prochain classement du Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » (TRO) comme patrimoine national.

Selon le directeur du TRO, Mourad Senouci, la procédure portant classement du Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » comme patrimoine national est aujourd’hui « bien avancée ».

Il a précisé que « des réunions ont été tenues avec les cadres compétents de la tutelle, donnant lieu à un travail d’expertise pour le relevé détaillé des éléments patrimoniaux et un diagnostic de l’état des lieux au plan architectural ».

Concernant la restauration des statues et vitrage de la coupole du Théâtre, tel que préconisé par Mme Malika Bendouda, le directeur du TRO a, également, fait savoir que les travaux seront « lancés prochainement et réalisés par des architectes tchèques experts dans le domaine, et cela, dans le cadre de la coopération avec la République Tchèque ». A noter que des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts et de jeunes architectes, devraient être partie prenante de cet important chantier de restauration, ce qui devrait contribuer au renforcement de leur formation pratique.

Lamia B.