Cinq millions d’élèves regagnent les bancs de l’école : la « grande récréation » est  terminée

Cinq millions d’élèves  regagnent les bancs de l’école : la « grande récréation » est terminée

 

En congé forcé pour cause de crise sanitaire, plus de cinq million d’élèves du cycle scolaire ont rejoint ce matin du mercredi 21 octobre les bancs de l’école dans des conditions inédites.  Pour ce qui est des conditions spécifiques pour faire face à la propagation du virus au sein des établissements scolaires, le ministère de l’Education nationale avait dévoilé, dimanche dernier, les plans exceptionnels de reprise des cours dans les écoles primaires, « en présentiel » dans la mesure du possible, tout en tenant compte de «la nécessaire» préservation de la santé des élèves et des personnels.

Comme mesure préventive contre la propagation du virus corona, les écoles primaires devront travailler avec un système à  double vacation (matinée et après-midi), sans alternance en répartissant les élèves en groupes.

A la faveur de ces conditions sanitaires exceptionnelles, chaque groupe pédagogique devant être réparti en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant (tamazight, arabe et français).

Selon les plans dévoilés par le ministère de l’éducation, il sera question d’adopter le travail par alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 06 jours puisque les cours seront dispensés les samedi. Le volume horaire sera réduit pour chacune des matières dispensées tout en maintenant les apprentissages fondamentaux.

 

 

Ferhat Zafane