Chanegriha : « S’inspirer des sacrifices de ces héros »

Restes mortuaires des Résistants

Chanegriha : « S’inspirer des sacrifices de ces héros »

Le Chef d’état-major de l’ANP, le Général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a appelé à s’inspirer des sacrifices des résistants populaire à l’invasion française, dont les restes mortuaires ont été récupérés par l’Algérie, hier vendredi.

« Aussi, nous appartient-il aujourd’hui de nous inspirer de ces héros et de leurs sacrifices incommensurables et de renouveler notre fidélité à leur serment, leurs espérances et leurs nobles objectifs que sont la libération de la patrie et la préservation de sa souveraineté, de son intégrité, de sa sécurité et de sa prospérité », a  souligné  le Chef d’état-major de l’ANP.

Dans ce cadre, il a estimé que ce sont « des générations successives qui vont commémorer leur démarche honorable, leurs principes et valeurs et leur combat acharné pour la dignité, l’unité et la souveraineté de la patrie », soulignant qu’ils font partie de ceux au sujet desquels Allah, le Tout-Puissant a dit : « Ne croyez pas que ceux qui ont été tués sur le sentier d’Allah, soient morts. Bien au contraire, ils sont vivants auprès de leur Seigneur, heureux de ce qu’Il les a bien pourvus ».

Le Chef d’état-major de l’ANP, qui a loué « les efforts dévoués du Président Abdelmadjid Tebboune pour parvenir à ce résultat concret et décisif (le rapatriement des restes) », a ajouté  que le chef de l’Etat  « a toute la gratitude et la reconnaissance du peuple algérien, et sa rétribution auprès d’Allah est plus grande ».

Il a rappelé par ailleurs, que « ces héros, ensevelis plus d’un siècle et demi dans les dédales de la colonisation, ont fait l’objet de chantages de lobbies postcoloniaux, tenants du racisme, jusqu’à ce jour mémorable de couronnement des efforts consentis pour le recouvrement de notre souveraineté ».

R.N.