Célébration du 45e anniversaire de la création de la RASD : le combat continue jusqu’à la victoire finale

Célébration du 45e anniversaire de la création de la RASD : le combat continue jusqu’à la victoire finale

De notre envoyé spécial dans les camps de réfugiés Farid Houali

Aucune « solution au conflit au Sahara occidental n’est envisageable, ni acceptable au détriment du peuple sahraoui ». C’est en somme le message adressé fort lancé à partir de Aousserd, dans les camps de réfugiés Sahraouis, ce samedi 27 février, coïncidant avec la célébration du 45eme anniversaire de la proclamation de la RASD par le président sahraoui secrétaire général du Polisario.

Réaffirmant le droit « indéniable, non négociable » du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, Brahim Ghali a assuré dans son allocution prononcée à l’occasion, a réitéré son appel à l’ONU à assumer ses responsabilités envers les Sahraouis, « dans l’attente des applications des résolutions allant dans ce sens depuis près 50 ans ». Situation politique oblige, la célébration du 45ème anniversaire de la proclamation de la RASD cette année intervient « dans un contexte particulier » au lendemain de la violation par le Maroc du cessez-le-feu le feu le 13 novembre dernier.

C’est pourquoi, le président sahraoui a réaffirmé une fois de plus la détermination des Sahraouis à aller jusqu’au bout de leur combat « tant que le Maroc épaulé par ses alliés persiste dans sa politique expansionniste ».

F.H.