Canal de Suez : Le trafic reprend enfin

Canal de Suez : Le trafic reprend enfin

L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé, ce lundi 29 mars, la « reprise du trafic » dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d’une semaine par un porte-conteneur géant, l’Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant.

« L’amiral Osama Rabie, président de l’Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal », a annoncé en milieu d’après-midi la SCA, dans un communiqué.

Ce porte-conteneurs de 400 mètres de long, qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine, avait déjà commencé à bouger dans la matinée, selon les sites de visualisation du trafic maritime VesselFinder et MyShipTracking consultés lundi.

Dans un communiqué publié vers 5 heures (3 heures GMT), la SCA se bornait à indiquer que « les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l’aide de dix remorqueurs géants ».

En outre, la compagnie de service maritime Inchcape a annoncé, de son côté, que le navire était « renfloué », une information reprise par plusieurs médias.

En début de matinée, un porte-parole a précisé que le porte-conteneurs était « bloqué à un angle de 30 degrés » par rapport au bord du canal, mais il a désormais davantage d’amplitude de mouvement, a ajouté le porte-parole, précisant que l’Ever Given avait « tourné », mais ne « flottait pas ».

« Le positionnement du navire a été rétabli à 80 % dans la bonne direction », a estimé de son côté Ossama Rabie, président de la SCA, cité dans un communiqué, avant d’ajouter : « Et l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à 4 mètres seulement.»

A.O