Campagne de don de sang à la salle « Harcha Hassen »

A l’initiative de l’ASEPA et du CTS CHU Mustapha

Campagne de don de sang à la salle « Harcha Hassen »

 

Du samedi 13 au lundi 15 juin 2020, l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (ASEPA) organise une campagne de sensibilisation et de don de sang.

Coïncidant avec la journée mondiale du donneur de sang, célébrée le 14 juin de chaque année, l’événement espère contribuer à une meilleure sensibilisation autour de cet acte noble et altruiste et susciter chez les citoyens l’envie d’aller donner un peu de leur sang et ainsi sauver des vies.

La première partie de cette campagne, organisée en collaboration avec « le Centre d’hémobiologie et de transfusion sanguine CHU Mustapha (CTS) », se déroulera sur une durée de trois jours. Les donneurs qui se seront préalablement inscrits et auront pris rendez-vous en ligne via une plateforme spéciale du CTS, à travers le code de campagne d’ASEPA -le 3001-, devront se rendre à la salle « Harcha Hassen » (lieu de la campagne) où ils seront pris en charge « par une équipe restreinte pour assurer le bon déroulement de la journée tout en veillant à ce que les donneurs respectent les règles de sécurité liées au Covid-19 », peut-on lire dans le communiqué de l’ASEPA, parvenu à notre rédaction.

La deuxième partie de cet événement, prévue les 14, 15 et 16 juin 2020, se déroulera en ligne, par le biais des réseaux sociaux de l’ASEPA. A travers des quizz, info/intox et des infographies, les internautes pourront interagir autour de plusieurs thématiques arrêtées par les organisateurs, à savoir « le déroulement, l’importance, les bienfaits, les conditions et contre-indications du don de sang mais aussi les pathologies qui nécessitent une transfusion sanguine ». Dans le même communiqué, il est également précisé que « le but à travers cette action est de sensibiliser le grand public sur l’importance du don de sang, créer une atmosphère de confiance autour de cet acte noble, ancrer la culture du don au sein de la société Algérienne et de ce fait, créer des générations de donneurs réguliers tout en assurant un stock minimum satisfaisant de poches dans les banques de sang ».

Lamia B.

 

Lien d’inscription du CTS :

https://cts.bmlabserver.com/?fbclid=IwAR3v7n2nsOs39ha2Nl19WqbOjGwWg2wy6WYm4jqCA9v-bt_D9mkjn8pvSFc