Cameroun : les villes de Douala et Edéa inondées

Cameroun : les villes de Douala et Edéa inondées

Douala et Edea, deux villes côtières du Cameroun se trouvent depuis ce matin complètement inondées par des pluies torrentielles qui se sont abattues durant plusieurs heures faisant sortir les eaux du fleuve Wouri de leur lit et inondant une bonne partie de la ville de Douala, rapporte le journal du Cameroun.

Les maisons, les boutiques, les rues sont inondées, le pont du Wouri est inondé et bloqué ainsi que la rue qui mène vers le port.

La situation est similaire dans la ville voisine d’Edéa. Quelques jours auparavant, l’observatoire national des changements climatiques du Cameroun avait averti que le pays pourrait connaitre des débordements de drains en milieu urbain et périurbain.

Des recommandations ont été faites par le ministère de la décentralisation et du développement local aux communes afin de se préparer en commençant par le curage et des drains d’évacuation des eaux de ruissellement mais ‘il semble que cela n’a pas été fait’, remarque le journal.

L’AFP rapporte des témoignages d’habitants qui affirment que : « cela fait plus de vingt ans que nous n’avons pas vu cela, nous sommes dépassés, les dégâts matériels sont très importants », alors qu’un habitant a fait état d’enfants dans l’eau et de gros serpents.

Tahar Mansour