Caisse nationale de mutualité agricole : 1,2 milliards DA engrangés

 Caisse nationale de mutualité agricole ( CNMA)  

 1,2 milliards DA engrangés

Malgré une conjoncture très difficile sur le plan économique durant l’année 2019, la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a réussi à tirer son épingle du jeu dans le domaine des assurances.

Et pour cause, la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA)  a réalisé en 2019 un résultat net de 1,2 milliards de DA, contre 915 millions de DA en 2018, soit une progression de 31 %, a indiqué dimanche la Caisse dans un communiqué.

Pour l’exercice 2019, cette institution centenaire affiche « le meilleur résultat depuis sa création et qui s’élève à 1,2 milliards de DA, soit une progression significative de 31% comparativement à l’exercice précédent qui était de l’ordre de 915 millions de DA » a précisé la même source.

Les indemnisations ont atteint durant cet exercice le montant global de 8,4 milliards de DA pour plus de 200.000 dossiers sinistres réglés, souligne le document. La caisse a affiché durant cet exercice une progression de 49 % dans ces actifs non courants, principalement issue de l’opération de réévaluation de ses biens non amortissable.

Ces résultats positifs par la progression en matière d’activité d’assurance avaient permis à cette institution d’augmenter son capital social de 4,5 milliards de DA à 5,5 milliards de DA, soit une évolution de 22 %, ce qui vient « renforcer » l’assise financière de cette compagnie d’assurance.

Le bilan des activités de la CNMA affiche également une marge d’assurance nette qui est passée de 1,3 milliards de DA en 2018 à plus de 1,7 milliards de DA en 2019, soit un accroissement de près de 29 %.Cette performance souligne « la solidité de son modèle mutualiste et l’engagement de ses collaborateurs ».

Par Rabah Kourougli