Boumerdés : Les producteurs de raisin de table tirent la sonnette d’alarme

 Boumerdés : Les producteurs de raisin de table tirent la sonnette d’alarme

 

Boumerdés, ex-Rocher noir, conserve jalousement  son leadership au niveau national dans la production du raisin de table toute variété confondue et ce n’est pas rien.

Ces quinze dernières années, elle s’est illustrée  par un  développement exceptionnel en matière de production de raison de table à telle enseigne que des records de rendement et de production par hectare ont été enregistrés au niveau de tous les  bassins viticoles répartis sur le territoire de la wilaya.

Il suffit de faire une virée au niveau des marchés des fruits et légumes de la région pour constater de visu que ce fruit de saison est exposé en quantité sur les étalages volant ainsi la vedette aux autres produits de l’arboriculture.

Du reste, la  célèbre variété précoce Cardinal en attendant la suite, a déjà fait son entrée au grand bonheur des consommateurs qui n’ont d’ailleurs que l’embarras du choix par rapport aux prix  proposés par les marchands.

Aussi, inhabituellement pour cette saison  2020, covid-19 oblige, la campagne des vendanges a coïncidé avec l’imposition du confinement ce qui a évidemment pénalisé grandement les propriétaires des vignobles qui éprouvent d’énormes difficultés à écouler leur produit.

Faute de débouchés vers les unités agro-industrielles, au grand malheur des viticulteurs, il est certain qu’une bonne partie de la production de raisin de cette année qui est estimée à près de 2.8 millions de quintaux, pourrira sur ceps ou bien sera bradée sur le marché local.

Un énorme manque à gagner qui d’ailleurs est très mal accepté  par les producteurs.

 Rabah  Kourougli